Compagnie de Théâtre
En tournée
Dans le rôle de L’actrice : Mina POE
Dans le rôle des musiciens : Rémy CHARLET et Maxime PICHON
Écriture et mise en scène : Mina POE
Composition musicale : 18ème PROD
Lumière : Pascal NOEL
Collaboration artistique : Olivia BARRON
Avec des textes de Marceline Desbordes-Valmore, Emily Bronte, Ewa Lipska, Pernette du Guillet, Marie Laurencin, Clara Molloy, Silvia Plath, Desanka Maksimovic, Philippe d’Ornano, Marina Tsvetaieva.
«Pour contenter celui qui me tourmente, chercher ne veux remède à mon tourment: car, en mon mal voyant qu’il se contente, contente suis de son contentement.»Extrait «Rymes – Pernette du Guillet », Massacre à la PoéZie
Œuvre composite de Mina Poe, Massacre à la PoéZie porte avec force, tendresse et humour la parole de grandes poétesses d’hier et d’aujourd’hui, allant de Li Qingzhao à Ewa Lipska et passant par Pernette Du Guillet, Marceline Desbordes-Valmore, Marina Tsvetaieva et bien d’autres. À contre-courant d’un récital classique, Massacre à la PoéZie expose la création d’un spectacle. Il interroge la parole et la place des femmes, en dévoilant les coulisses d’une répétition.
Ici, la fabrique du théâtre se déploie sous nos yeux. Une actrice sur le retour, accompagnée par deux musiciens, répètent un récital sous la direction d’une jeune metteuse en scène peu investie. La partition poético-musicale fait écho aux relations houleuses qui agitent la troupe. Les envies, les faiblesses, les égos de chacun oscillent entre conflits et convergences, exacerbés par ce microcosme qu’est la scène.
Mu par l’urgence de créer, chacun s’impose, se surprend et s’interroge. Le corpus de poésies choisi par la metteuse en scène fait débat, qui, d’ailleurs, agite les consciences féministes. Qu’est-ce que ça dit une femme dans la France du 16ème siècle et une autre en Russie au 20ème ? Que se passe-t-il lorsqu’on mixe le tout avec une musique live originale qui envoie du punk, du jazz et du Hip Hop médiéval ? Ça swingue, ça explose, on rit et ça fait du bien !
Massacre à la PoéZie est une création « poético-théâtrale », écrite et jouée par Mina Poe qui déploie un large panel de personnage. Cette pièce de théâtre a été créé au Théâtre Le Grand Pavois dans le festival d’Avignon off.
L’artiste sur scène est souvent fantasmé par le public. Pourtant l’envers du décor révèle parfois un univers tout autre. Ici, c’est le théâtre dans le théâtre qui se jouera sur scène révélant les coulisses de la répétition d’un récital de poésie féminine, entre une actrice sur le retour, sa jeune metteuse en scène prometteuse mais pas investie et deux musiciens dépassés. Au fil du travail, les personnalités se révèlent dans une lutte d’égo, mêlant les rapports de pouvoirs aux fragilités et incertitudes de chacun.
Éclectique, l’écriture musicale révèle la spontanéité de cette répétition, sa vivacité mais aussi sa richesse. Entre jazz, rock et morceaux plus classiques, la musique jouée en live par deux musiciens apporte une touche contemporaine. Celle-ci rend accessible et ludique cette poésie. Elle porte la parole de ces femmes poètes, révélant des univers teintés de mélancolie et d’audace, mêlant piano, guitare électrique à des sons électroniques. Elle sublime le sens des textes, interrogeant la parole des femmes d’hier et d’aujourd’hui, leurs questionnements intimes et ses échos contemporains.
« Alterne mélancolie des Cornouailles et vague à l’âme slave, swing et rap. Elle, c’est Mina Poe, actrice, merveilleuse chanteuse, auteure et metteuse en scène de ce drôle de show. Cette fille-là, elle est terrible. »
«Différence de génération finement soulignée, le corpus de textes choisi pertinent. […] La poésie ? Mina Poe sait la faire passer. »
Par ailleurs, pour ravir le public, Massacre à la PoéZie sera joué à nouveau le 08 mars 2022 dans la Salle Pablo Neruda à Morsang-sur-Orge. Pour d’amples informations, contacter nous par mail monkeytalk3000@gmail.com