Mise en scène par Elodie Chanut
Avec Mina Poe
Lumière: Pascal Noël
Son: Marc Bretonnière
En Septembre – octobre 2017 au Studio Hébertot Paris
Née le jour de la création de la Yougoslavie, symbole de l’espérance d’une nouvelle Europe, You-You se voit de quitter son pays pour la France, une France sur laquelle elle porte un regard tendre et plein d’espoir. Cet idéalisme résistera-t-il à la réalité ?
«YOUYOU : Portrait émouvant d'une femme qui, lors de son départ à la retraite, fait un discours tendre et naïf sur son arrivée en France. Seule sur scène, Mina Poe incarne une exilée yougoslave pleine d'humanité. »
«Elodie Chanut a mis en scène You You, de l’auteur d’origine serbe Jovan Atchine (1941-1991). C’est joué par Mina Poe. [...] Une émigrée yougoslave, à la faveur de son pot de retraite dans l’atelier de confection où elle a tout donné, narre cinquante ans de son existence en France dans les trous de son discours de remerciement officiel.»
« En fait, le Danube, il est pas bleu ! »
lance innocemment Yougoslava, surnommée You-You. Droite devant la salle, elle entame un discours face à ses collègues avec un fort accent de l’est, lors de son pot de départ vers une
retraite forcée. Mais, de digressions en digressions, on plonge dans son passé passionnant, entre la Yougoslavie post-Seconde Guerre mondiale et Paris. [...] Elle raconte ses espoirs, ses chagrins d’amour et ses désillusions, tandis qu’en toile de fond se devinent les tensions géopolitiques de l’époque.[...] Tour à tour drôle, pétillante et touchante, elle monopolise l’espace, émaillant son récit de chansons et de pas de danse. La pièce, écrite en 1983, résonne aujourd’hui, avec ses clichés sur les immigrés et les femmes d’âge mûr. De bout en bout, Mina Poe, seule en scène, nous tient en haleine et rend cette You-You, si étrangère au départ, terriblement familière.